Emmanuel Kassimo / Django Leader

Emmanuel Kassimo



est le guitariste du groupe Am Ketenes Swing. Musicien trés discret, ne le ratez-pas si d’aventure sa roulotte le conduit près de chez vous.
A l’aise autant sur les swings que sur les valses ou les bossas manouches, il est capable sur tous les tempi d’ enflammer une scène sans ciller du sourcil. Patrick Saussois ne s’y est pas trompé en l’invitant récemment sur sa scène. Et en plus, le gars compose et ne dédaigne pas à l’occasion donner de la voix (fort jolie voix, d’ailleurs...) sur des chants traditionnels tziganes...



Né en 1971, c'est à l'age de dix ans qu'Emmanuel commence à apprendre la guitare entouré par son père, son grand-père et ses oncles, tous guitaristes.
Jusqu'à l'âge de vingt ans il ne pratiquera qu'au sein du groupe familial : avec ses cousins, les Dauer, il est accueilli par les voyageurs sur les terrains de la banlieue parisienne.
Au milieu des années 90, il s'installe dans la Région Centre où il fait la rencontre de Retcha Robin, guitariste-compositeur très actif au sein de la communauté des voyageurs. Elle fut décisive quant à son orientation vers les chants manouche religieux et profanes.
Un quartet se forme bientôt avec Pablo Robin, le fils de Retcha, à la guitare rythmique, Aurélien Bouly, à la guitare solo et rythmique, et Sharl Dragan un assidu du czardas, au violon. Jean-Charles Bavouzé, contrebassiste ayant expérimenté divers styles, s'est récemment greffé au groupe.
Ainsi réunis, ils tentent, par leur musique et leurs chansons en romanes, de rendre hommage aux musiciens qui ont influencés leur parcours, de Schmitto Kling à Dorado Schmitt.






Druckbare Version
Seitenanfang nach oben